Sacrée Planète
livres Géopolitique et économie
boutique Sacrée Planèteboutique Sacrée Planète
Comment résistons-nous à Monsanto ?
Jacques Dandelot
préface de José Bové
épuisé - - 10.00euro - - - - - -
« Les Faucheurs volontaires » sont des citoyens entrés en désobéissance civile contre les cultures transgéniques. Pourquoi de tels actes ? L'auteur avec ses camarades neutralise des parcelles de champs cultivées avec des semences transgéniques. Ce n'est pas une décision facile à prendre et les sanctions juridiques ne sont pas rares. Mais il revendique ces actions, dont il explique le bien-fondé : empêcher les géants de l'agro-alimentaire, Monsanto en tête, de dégager des super-profits en « piratant le vivant » et de jouer avec notre nourriture et l'avenir de nos enfants. La culture transgénique fait tellement de dégâts (voir article dans SP n°69) ! Ce livre, conversation avec un ami journaliste Christian Moretto, laisse transparaître la révolte de l'auteur. Préfacé par José Bové, ce livre est un plaidoyer pour une agriculture paysanne, respectueuse de notre environnement.
112 pages01/02/2014dim : 13,5 x 16,1 cm
boutique Sacrée Planèteboutique Sacrée Planète
Grains Monsanto contre Schmeiser
Annabel Soutar
épuisé - - 13.00euro - - - - - -
Les OGM vous questionnent vraiment mais vous ne savez comment mieux comprendre les dessous qui se jouent en coulisse. Ce livre est fait pour vous ! Très original dans sa présentation « théâtrale », il raconte le célèbre procès intenté par Monsanto contre un cultivateur - véritable combat de David contre Goliath- sur le terrain des OGM. En 1998, Percy Schmeiser est accusé par Monsanto d'avoir violé le brevet sur une semence de colza génétiquement modifié : le canola Roundup Ready. L'agriculteur prétendait que les graines étaient arrivées dans son champ par contamination aérienne. L'histoire de sa longue résistance - et de sa défaite en Cour suprême du Canada - a fait le tour du monde. Poussant plus loin l'investigation, le lecteur pénètre les coulisses de l'agrobusiness en lui faisant vivre « de l'intérieur » les méthodes qu'emploie Monsanto pour introduire ses semences OGM dans les communautés agricoles du Canada et du monde entier. Intimidation, délation, pots-de-vin, campagnes de dénigrement et, bien sûr, poursuites judiciaires sont au menu. Loin de tout manichéisme, ce texte pertinent met en scène l'enquête, les doutes quant aux véritables mobiles de l'accusé ainsi qu'un questionnement plus général sur la possibilité de breveter et de privatiser le vivant. Cette pièce de théâtre est appelé à devenir un texte de référence sur les OGM et la lutte des paysans. La version originale a reçu le Prix de l'Association des critiques de théâtre du Québec en 2005.
176 pages08/09/2014dim : 13 x 21 cm
boutique Sacrée Planèteboutique Sacrée Planète
OGM intérêts industriels et enjeux politiques
Yasmine Lrhziel
épuisé - - 10.00euro - - - - - -
D'un côté, nous avons les industriels et les politiques pro-OGM ; de l'autre les associations et les politiques anti-OGM ; et encore ailleurs, il y a les agences souveraines telles que l'EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) ou la FDA (Food and Drug Administration) par exemple, entre les mains desquelles repose le destin sanitaire de quelques milliards de personnes. Malgré une opposition vive de la part des citoyens, les intérêts privés des puissants lobbys restent préservés et défendus par de nombreux politiciens. Alors, qui détient réellement le pouvoir ? Quels intérêts servent les OGM ? Face à tant d'incertitudes généralisées et devant tant de méfiance de la part des consommateurs, comment comprendre cet acharnement des puissants pour imposer la culture OGM ?
128 pages21/11/2012dim : 11 x 16,5 cm
boutique Sacrée Planèteboutique Sacrée Planète
Et si l'entreprise rendait heureux ?
Jean-Jacques Picart
épuisé - - 18.50euro - - - - - -
L'auteur nous fait part de son expérience du monde de l'entreprise, acquise lors d'une longue carrière dans les secteurs public et privé. Ce n'est pas une nouvelle méthode de management mais un rappel au bon sens et au pragmatisme des règles fondamentales nécessaires au bonheur dans l'entreprise. Il propose des axes de réflexion et de travail pour tous ceux qui, du PDG aux collaborateurs, voudront oeuvrer à la mise en place d'une méthode de pensée qui place l'Homme au centre des préoccupations. À chaque cause de souffrance au travail correspond une proposition d'action concrète qui est en mesure de l'éradiquer pour que les entreprises retrouvent le chemin du bonheur mais aussi celui de l'efficacité, de la créativité et de la compétitivité.
187 pages01/04/2014dim : 13,5 x 21,5 cm
boutique Sacrée Planèteboutique Sacrée Planète
COURT CIRCUIT
Un an avec quatre agriculteurs qui ont réinventé leur métier
Stéphane Sarpaux, Nathalie Crubezy
épuisé - - 14.00euro - - - - - -
Dans le cadre des grands chagements de société, il en est un déjà bien en marche, celui de la relation producteurs-consommateurs et de l’importance de consommer local.… A quoi sert un agriculteur aujourd'hui ? A-t-il pour vocation d'assurer, par tous les moyens possibles, l'alimentation du pays ? Doit-il devenir un "aménageur paysager" comme le souhaiterait la Politique agricole commune édictée à Bruxelles ? Est-il un acteur économique qui doit se battre sur un marché mondialisé ? Et s'il était une espèce en voie de disparition ? Et si plus modestement, sa vocation était de fournir des produits vivants à des consommateurs qui se trouvent près de chez lui ? Pendant un an, les auteurs ont suivi quatre agriculteurs : un maraîcher, un apiculteur, un arboriculteur et un chevrier qui ont fait le choix des circuits courts. Une année de travail, de rebondissements, d'échecs et de joies, mais surtout une année pleine de sens. Car, en devenant des acteurs du mouvement "Locavore", ces agriculteurs ont pu donner du sens à leur métier.
145 pages12/10/2012dim : 12 x 21,9 cm
boutique Sacrée Planèteboutique Sacrée Planète
UNE VISION SPIRITUELLE DE LA CRISE
Altruisme plutôt qu’avidité
Edgar Morin, Pierre Rabhi, Denys Rinpoché, Annie Pech
Collectif
épuisé - - 19.00euro - - - - - -
Le forum Économie et Spiritualité, retranscrit ici, a été organisé par l Université Rimay-Nalanda à l’Institut bouddhiste Karma Ling (Savoie) en septembre 2011, sous le parrainage d Edgar Morin et Pierre Rabhi. Il a permis la rencontre entre des acteurs et penseurs de l’économie altermondialiste et des représentants de nombreuses traditions spirituelles. L’objectif du forum était de favoriser la communication et la coopération entre des personnes de sensibilités différentes autour de projets d avenir fondés sur une vision éthique, spirituelle, humaniste et écologique de l économie. Nombre de thématiques ont été abordées : l approche bouddhiste de la crise économique, le système bancaire islamique, l Economie Sociale et Solidaire (RSE), les monnaies alternatives, la finance éthique, le commerce équitable, etc. Fruit de cet échange riche et constructif, ce livre a pour but de favoriser l’émergence d’une vision commune des causes et des remèdes à la crise économique et de favoriser la coopération entres réseaux d initiatives écologique et solidaire. Participants de ce forum Colibri, Alter Eco, la NEF, ADOME, Denys Rinpoché, Grand Rabbin Marc Raphaël Guedj, Cheick Bentounès, Pierre Rabhi, Edgar Morin, Jean-Baptiste de Foucauld, Bernard Perret, Christian Arnsperger, Éric Julien, Michel Giran, Laurent Muratet, Ben Cramer, Alain Chevillat, Vanessa Mendez, Bernard Ginisty, Alain Aubry, Philippe Leconte...
273 pages13/04/2012dim : 14,1 x 22 cm
RUBRIQUES
-Nouveautés
-Spiritualité
Nouvelle conscience
Développement personnel
Personnages et lieux sacrés
NDE l'après vie
- Société
-MUSIQUES
A PRIX REDUIT
-catégorie test
société
- Inclassables
- Géopolitique et économie
- Ufologie
- Histoire
- Nature et environnement
- Crop circles
- Daniel Meurois
- Anne Givaudan
- Sagesses et traditions
- Santé
- Sciences
- Symbolisme/Arts divinatoires