Sacrée Planète
Cliquez sur le numéro pour accéder au sommaire
N°1Stargate N°1 N°2Stargate N°2 N°3Stargate N°3 N°4Stargate N°4 N°5Stargate N°5 N°6Stargate N°6 N°7Stargate N°7 N°8Stargate N°8 N°9Stargate N°9 N°10Stargate N°10 N°11Stargate N°11 N°12Sacrée Planète N°12 N°13Sacrée Planète N°13 N°14Sacrée Planète N°14 N°15Sacrée Planète N°15 N°16Sacrée Planète N°16 N°17Sacrée Planète N°17 N°18Sacrée Planète N°18 N°19Sacrée Planète N°19 N°20Sacrée Planète N°20
N°21Sacrée Planète N°21 N°22Sacrée Planète N°22 N°23Sacrée Planète N°23 N°24Sacrée Planète N°24 N°25Sacrée Planète N°25 N°26Sacrée Planète N°26 N°27Sacrée Planète N°27 N°28Sacrée Planète N°28 N°29Sacrée Planète N°29 N°30Sacrée Planète N°30 N°31Sacrée Planète N°31 N°32Sacrée Planète N°32 N°33Sacrée Planète N°33 N°34Sacrée Planète N°34 N°35Sacrée Planète N°35 N°36Sacrée Planète N°36 N°37Sacrée Planète N°37 N°38Sacrée Planète N°38 N°39Sacrée Planète N°39 N°40Sacrée Planète N°40
N°41Sacrée Planète N°41 N°42Sacrée Planète N°42 N°43Sacrée Planète N°43 N°44Sacrée Planète N°44 N°45Sacrée Planète N°45 N°46Sacrée Planète N°46 N°47Sacrée Planète N°47 N°48Sacrée Planète N°48 N°49Sacrée Planète N°49 N°50Sacrée Planète N°50 N°51Sacrée Planète N°51 N°52Sacrée Planète N°52 N°53Sacrée Planète N°53 N°54Sacrée Planète N°54 N°55Sacrée Planète N°55 N°56Sacrée Planète N°56 N°57Sacrée Planète N°57 N°58Sacrée Planète N°58 N°59Sacrée Planète N°59 N°60Sacrée Planète N°60
N°61Sacrée Planète N°61 N°62Sacrée Planète N°62 N°63Sacrée Planète N°63 N°64Sacrée Planète N°64 N°65Sacrée Planète N°65 N°66Sacrée Planète N°66 N°67Sacrée Planète N°67 N°68Sacrée Planète N°68 N°69Sacrée Planète N°69 N°70Sacrée Planète N°70 N°71Sacrée Planète N°71 N°72Sacrée Planète N°72 N°73Sacrée Planète N°73 N°74Sacrée Planète N°74 N°75Sacrée Planète N°75 N°76Sacrée Planète N°76

sommaire - - - - - - - - - - - - - - Sacrée Planète N° 20 - - - Février - mars 2007
 Sacrée Planète N° 20
EDITO
Dragons d'hier et d'aujourd'hui
C’est lors d’une promenade sur la piste des Crop Circles qu’a germé en moi l’idée de vous proposer quelques pages sur le Dragon. En Oxfordshire, près du cheval blanc d’Uffington et de Dragon Hill, là où Saint Georges terrassa le dernier dragon d’Angleterre… Au pays de Tolkien et d’Harry Potter, quoi de plus naturel ! Certains m’ont parlé de l’ancienne prophétie du réveil du Dragon et murmurent que les temps sont venus… Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité et suivre deux pistes d’investigation : le symbolisme du Dragon et la présence des mégalithes.
On ne sait quand, ni qui les a érigés mais les études révèlent qu’ils devaient avoir fonctions de temples ou d’observatoires astronomiques. Ils témoignent d’une connaissance approfondie de l’astronomie.
Parallèlement, nous verrons qu’en Provence, R Maestracci a découvert des traces au sol démontrant que de lointains ancêtres avaient des connaissances avancées en géométrie sacrée.
Le merveilleux est inscrit dans la culture des hommes depuis l’éveil de leur conscience. Le monde moderne n’a pas réussi à l’éradiquer, bien au contraire. Chassé de notre vie quotidienne, il est revenu par le grand écran et la petite lucarne d’internet. Mais le merveilleux n’est peut-être pas si éloigné de notre réalité. Les découvertes récentes, en sciences, histoire ou archéologie, ne cessent de nous surprendre, tant les organisations et les potentialités du Vivant sont bien supérieures à ce que nous avions pu imaginer..
L’origine du symbolisme du dragon se perd dans la nuit des temps et J B Cabanès nous révèle combien il est complexe et ambivalent. Symbole de puissance et d’énergie vitale, il est bénéfique pour les Asiatiques et pour les Celtes. Par contre, pour l’occident judeo-chrétien, il est le symbole des forces du mal que de saints héros auront pour tâche de «terrasser».
Depuis quelques décennies, l’antique cauchemar de nos ancêtres est devenu la monture et le complice d’une jeunesse en quête de sens. Tolkien y a grandement contribué avec son « Seigneur des anneaux ». Signe des temps ? Son retour à la lumière est aussi signe d’une renaissance des valeurs féminines qui ont cruellement manqué aux sociétés judéo-chrétiennes. Il symbolise une nouvelle quête d’Unité. Tchouang-tseu disait : «La puissance du dragon est chose mystérieuse, elle enseigne la résolution des contraires».
Le Serpent est souvent identifié au dragon, Jeremy Narby a découvert que les chamans amazoniens accédaient en état modifié de conscience à des connaissances très pointues. Les visions déclenchées par l’ayahusca lui révèlèrent des images d’échelles et de serpents colorés qui pourraient bien représenter notre ADN !
Enfin, nous verrons que la Vie dans son foisonnement, ne peut entrer dans les cadres normalisés de la société industrielle. L’association Kokopelli produit et diffuse des semences de vieilles variétés montrant ainsi que «les brevets» sur le vivant et les semences sont des aberrations.
Nous laisserons la conclusion à Tolkien : «les mythes, que nous tissons, même s’ils renferment des erreurs, reflètent inévitablement un fragment de la vraie lumière, cette vérité éternelle qui est avec Dieu».
Nouvelles du monde
La Killologie ! Une science pour transformer des êtres humains en tueurs, Le remboursement des médecines douces...
chien docteur,chien qui dépiste le cancer,chien et épilepsie,chien et diabétiques,fruits et légumes bios et cancer,killologie,êtres humains tueurs,conférence de citoyens,clowns sans frontières,fées et promoteur,fées en Ecosse,fées en Irlande,remboursement
Docteur chien !, Fruits et légumes bios contre le cancer !, La Killologie ! Une science pour transformer des êtres humains en tueurs, Conférence de citoyens,Clowns sans frontières, N'irritez pas les fées,Le remboursement des médecines douces
Enigmes de la Terre
Crop circles et anciens sites sacrés
Marie-Hélène Courtat
L’apparition tardive des Crop Circles de la saison 2006 et leur localisation eurent pour corollaire d’attirer l’attention des visiteurs sur les anciens sites mégalithiques du sud de l’Angleterre.
Itinéraires Mystérieux
La géographie secrète de la Provence
Robert Maestracci
Terre de traditions et de légendes, la Provence a-t-elle quelques secrets à nous révéler ? Robert Maestracci a découvert sur son sol, les traces d’un message que de très lointains ancêtres auraient écrit à notre intention. Un message basé sur la géométrie sacrée…
Mythes et traditions
Le retour du dragon
Jean-Bernard Cabanès
La bête hideuse et repoussante symbolisant toutes nos craintes semble bénéficier d’un regain d’intérêt populaire. Ceci, comme toutes choses, n’est pas un hasard. Découvrir le symbolisme qui se cache derrière cette figure mythique peut peut-être nous aider à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.

Voir le livre : "Histoire secrète de la France" par Jean Markale
Enigmes de l'Histoire
Mégalithiques des Orcades
Philipp Coppens
Bien que situées aux frontières nord de l’Europe, en Ecosse, les Orcades font partie intégrante de la civilisation mégalithique européenne et leurs sites sont comparables aux monuments se trouvant au cœur de cette civilisation. Qu’est-ce qui les rend si exceptionnelles ?
Art Symbolique
Elfes, fées et dragons, l'univers fantastique de Sandrine Gestin
Marie-Hélène Courtat
De l’imaginaire médiéval aux logos pour téléphone, l’univers pictural d’une fée d’aujourd’hui et de son pinceau magique.

Voir le livre : "La petite Faiseuse" de S. Gestin
Nouvelle conscience
Le chamanisme vu et vécu par un scientifique
Moyens d'accès à la connaissance - interview de Jérémy Narby
Juana Bastian
Les chamans amazoniens étudient la conscience depuis des millénaires, alors que la science de la conscience existe depuis peu. Ils accèdent en état modifié de conscience à une connaissance directe et parfaite du milieu botanique dans lequel ils vivent.
Rencontre avec...
Alexandra David-Néel, la femme aux semelles de vent
Catherine Deblaye
Aventurière, exploratrice, cantatrice et femmes de lettres, féministe et anarchiste avant l’heure, Alexandra David-Néel fut une des premières personnes à acquérir une connaissance profonde du Bouddhisme tibétain et à faire connaître ses pratiques en Occident.
Environnement et Société
Semences de vieilles variétés menacées - biodiversité en danger
Cécile Courtat
La législation française impose depuis 1992 un catalogue national de semences autorisées sur le marché. L’association Kokopelli vient d’être condamnée par la cour de Nîmes pour n’y avoir pas inscrit toutes ses semences de vieilles variétés. Au-delà du délit, quels sont les enjeux de cette réglementation pour l'agriculture mondiale ?

En savoir plus : www.kokopelli.asso.fr
email : semences@kokopelli.asso.fr