Sacrée Planète
Cliquez sur le numéro pour accéder au sommaire
N°1Stargate N°1 N°2Stargate N°2 N°3Stargate N°3 N°4Stargate N°4 N°5Stargate N°5 N°6Stargate N°6 N°7Stargate N°7 N°8Stargate N°8 N°9Stargate N°9 N°10Stargate N°10 N°11Stargate N°11 N°12Sacrée Planète N°12 N°13Sacrée Planète N°13 N°14Sacrée Planète N°14 N°15Sacrée Planète N°15 N°16Sacrée Planète N°16 N°17Sacrée Planète N°17 N°18Sacrée Planète N°18 N°19Sacrée Planète N°19 N°20Sacrée Planète N°20
N°21Sacrée Planète N°21 N°22Sacrée Planète N°22 N°23Sacrée Planète N°23 N°24Sacrée Planète N°24 N°25Sacrée Planète N°25 N°26Sacrée Planète N°26 N°27Sacrée Planète N°27 N°28Sacrée Planète N°28 N°29Sacrée Planète N°29 N°30Sacrée Planète N°30 N°31Sacrée Planète N°31 N°32Sacrée Planète N°32 N°33Sacrée Planète N°33 N°34Sacrée Planète N°34 N°35Sacrée Planète N°35 N°36Sacrée Planète N°36 N°37Sacrée Planète N°37 N°38Sacrée Planète N°38 N°39Sacrée Planète N°39 N°40Sacrée Planète N°40
N°41Sacrée Planète N°41 N°42Sacrée Planète N°42 N°43Sacrée Planète N°43 N°44Sacrée Planète N°44 N°45Sacrée Planète N°45 N°46Sacrée Planète N°46 N°47Sacrée Planète N°47 N°48Sacrée Planète N°48 N°49Sacrée Planète N°49 N°50Sacrée Planète N°50 N°51Sacrée Planète N°51 N°52Sacrée Planète N°52 N°53Sacrée Planète N°53 N°54Sacrée Planète N°54 N°55Sacrée Planète N°55 N°56Sacrée Planète N°56 N°57Sacrée Planète N°57 N°58Sacrée Planète N°58 N°59Sacrée Planète N°59 N°60Sacrée Planète N°60
N°61Sacrée Planète N°61 N°62Sacrée Planète N°62 N°63Sacrée Planète N°63 N°64Sacrée Planète N°64 N°65Sacrée Planète N°65 N°66Sacrée Planète N°66 N°67Sacrée Planète N°67 N°68Sacrée Planète N°68 N°69Sacrée Planète N°69 N°70Sacrée Planète N°70 N°71Sacrée Planète N°71 N°72Sacrée Planète N°72 N°73Sacrée Planète N°73 N°74Sacrée Planète N°74 N°75Sacrée Planète N°75 N°76Sacrée Planète N°76

sommaire - - - - - - - - - - - - - - Sacrée Planète N° 21 - - - Avril - Mai 2007
 Sacrée Planète N° 21
EDITO
PAROLE, PAROLE
Marie-Hélène Courtat
Vaste sujet que celui auquel nous consacrons ce numéro. L’appel aux différents spécialistes nous mit rapidement en face de l’évidence. Nous allions devoir partitionner ce dossier.
Notre premier développement sera consacré au Son Thérapeutique. Du tambour chamanique au chant grégorien en passant par le Mantra yoga des Hindous et le Zikr des Soufis, Jean-Bernard Cabanès a exploré pour nous les principales traditions de la planète. Nous verrons que depuis les temps les plus reculés, chamans et prêtres connaissaient le pouvoir du son.
La musicothérapie est pratiquée depuis les temps les plus anciens. En France, le docteur Tomatis après avoir étudié l’effet des fréquences sonores sur le cerveau, mit au point un programme de dynamisation des cellules cérébrales basé l’écoute d’un certain type de musique - celles qui émettent le plus d’énergie - à l’aide d’un appareil stimulant l’oreille interne, qu’il appela l’oreille électronique.
Anne Givaudan évoque pour nous la Voix de lait des Esséniens et Charlotte Gavois nous initie au Chant harmonique
Daniel Perret, musicien, formé en psychologie transpersonnelle, obtient de bons résultats auprès d’enfants autistes grâce à une approche alliant l’intuition à une profonde connaissance de l’être humain, ne négligeant aucun de ses aspects.
Frank Nabet a mené une recherche sur la structure du son explorant les notions d’onde vibratoire, d’onde scalaire et d’onde de forme.
Enfin, la réflexion sur sons et fréquences nous a amenés à réaliser que nous sommes immergés dans un bain d’ondes de toutes natures et qu’il est urgent de nous interroger sur les ondes de la téléphonie mobile. La longueur d’ondes utilisée, soit la bande de fréquence de 2,1 à 2,4 Ghz est la plus nocive pour l’être humain.
Du son qui soigne au «cri qui tue», le Kiai des arts martiaux, il y a l’espace de quelques octaves, nous continuerons à les parcourir au fil de nos numéros… de bien passionnantes découvertes en perspective…
Sur ces belles paroles, je vous souhaite une bonne lecture.
Nouvelles du monde
L'intégration paysagère des antennes relais, Une arme à micro-ondes !...
Un inventeur crée un système de son "silencieux", "Drôle d'accord" des 27 sur les énergies renouvelables, L'intégration paysagère des antennes relais, Une arme à micro-ondes !, le cosmétique anti-pollution électromagnétique,la télé réalité éducative à Soweto, Effets du silicium sur les plantes
Itinéraires Mystérieux
Iona, haut lieu sacré
Extrait de « The Galaxy on earth : a traveller’s Guide to the Planet’s Visionary Geography »
Au large de l’Écosse, à l’ouest des Highlands, il est un petit joyau, une petite île battue par les vents, une île d’eau bleu turquoise, de sable blanc et de roches noires, un lieu où la beauté de la nature sauvage vous touche au plus profond, tant elle est intacte. Saint Colomban, un des premiers apôtres de la chrétienté, vint s’y installer au VIe siècle. Lui doit-elle sa réputation ? ou est-ce à cause de cette «sainteté» que celui-ci l’avait choisie ?
Recherche
Les effets des sons sur le cerveau
Sheila Ostrander
«Certains sons sont aussi dynamisants que deux tasses de café. Les chants grégoriens sont une source d’énergie fantastique» dit Tomatis. On peut se recharger le cerveau grâce à des enregistrements qui développent la mémoire et nourrissent le mental.
Sagesses et Traditions
Les traditions spirituelles et le pouvoir du son
Jean-Bernard Cabanes
De tout temps et en tout lieu, les intercesseurs entre l’homme et le divin qu’étaient les chamanes, ou les prêtres, connaissaient et se servaient la puissance du son. Vous trouverez un large tour d’horizon du son et la spiritualité : rythmes et sons chamaniques, Mantra yoga, bahjans et kirtans, voie tibétaine, Zikr, et aussi le chant chez les Chrétiens…- - -télécharger au format PDF
Enigmes de l'Histoire
La Voix de lait et le son qui soignent... Thérapie Essénienne
interview d'Anne Givaudan
Marie-Hélène Courtat
C'est auprès de Anne Givaudan que nous sommes allées chercher des réponses sur le son qu'utilisaient les Esséniens pour guérir l'âme et le corps. C'est au moyen de la décorporation et par la lecture dans les Annales Akashiques, mémoire de l'univers, qu'elle a écrit avec Daniel Meurois, "De mémoire d'Essénien1 ", "Lecture d'auras et soins esseniens2". Anne Givaudan nous éclaire aujourd'hui sur la connaissance du son qui guérissait déjà il y a plus de 2000 ans...
Traditions et Thérapie
Le chant harmonique
Charlotte Gavois
Cette technique de chant ancestral pratiquée aujourd’hui encore en Asie a évolué en Occident vers des techniques de musicothérapie : Comment faire résonner son corps pour mieux s’accorder avec soi-même et avec le monde ?
Santé
L'harmonie dans la musique comme dans la vie
Daniel Perret
Chaque cellule de notre corps a une vibration spécifique, une longueur d’onde mesurable et un rythme. Le son est une onde vibratoire qui produit dans un contexte thérapeutique, sert de révélateur et de régulateur. En tant que révélateur, il indique les dysfonctionnements existant chez nous. En tant que régulateur, il accomplit un véritable massage sonore interne qui nous équilibre et nous réharmonise.Daniel Perret, musicien, partage son expérience thérapeutique.

Voir les livres : "Les effets subtils de la musique" et "Evoluer par la musique et les cinq éléments" de D. Perret
Nouvelle conscience
Son et ondes de forme
Franck Nabet
La plupart des traditions disent : «Au commencement était le Verbe, le souffle, le son...». Si la science parle d’un «big-bang» pour décrire la création de l’univers, on prend de suite conscience de l’importance du son, et par voie de conséquence de la musique, dans notre existence.

Voir les deux programmes musicaux thérapeutiques pour la gestion de la sérénité de F. Nabet
"Visions of Graceland" et "Sept mandalas pour la santé"
Rencontre avec...
Ghislaine Lanctôt ou Dieu nous a-t-il créé à son image ?
Nathalie Petit
Au travers d’un parcours atypique G Lanctôt nous montre comment l’être humain peut passer de l’état de «victime» à celui d’être «divin souverain et créateur». Elle est l’incarnation vivante et concrète de sa vision de la vie.
Environnement et Société
La téléphonie mobile
Quand économie ne rime pas avec santé publique
Elisa Granpas
De nombreuses études scientifiques tendant à mettre en garde sur les effets nocifs des ondes hertziennes de la téléphonie mobile. Opérateurs et pouvoirs publics prétendent qu’aucune d’elles ne démontre formellement ces dangers et tardent à appliquer le principe de précaution. Qui nous ment ?

Voir les livres : "Votre GSM, votre santé, on vous ment" de Gautier, Le Ruz, Oberhausen et Santini, "Téléphones cellulaires, Danger ?" de Roger Santini, "Les téléphones portables sont-ils dangereux ?" du Pr Carlo, "Les armes de l'ombre" de Marc Filterman