Sacrée Planète
Cliquez sur le numéro pour accéder au sommaire
N°1Stargate N°1 N°2Stargate N°2 N°3Stargate N°3 N°4Stargate N°4 N°5Stargate N°5 N°6Stargate N°6 N°7Stargate N°7 N°8Stargate N°8 N°9Stargate N°9 N°10Stargate N°10 N°11Stargate N°11 N°12Sacrée Planète N°12 N°13Sacrée Planète N°13 N°14Sacrée Planète N°14 N°15Sacrée Planète N°15 N°16Sacrée Planète N°16 N°17Sacrée Planète N°17 N°18Sacrée Planète N°18 N°19Sacrée Planète N°19 N°20Sacrée Planète N°20
N°21Sacrée Planète N°21 N°22Sacrée Planète N°22 N°23Sacrée Planète N°23 N°24Sacrée Planète N°24 N°25Sacrée Planète N°25 N°26Sacrée Planète N°26 N°27Sacrée Planète N°27 N°28Sacrée Planète N°28 N°29Sacrée Planète N°29 N°30Sacrée Planète N°30 N°31Sacrée Planète N°31 N°32Sacrée Planète N°32 N°33Sacrée Planète N°33 N°34Sacrée Planète N°34 N°35Sacrée Planète N°35 N°36Sacrée Planète N°36 N°37Sacrée Planète N°37 N°38Sacrée Planète N°38 N°39Sacrée Planète N°39 N°40Sacrée Planète N°40
N°41Sacrée Planète N°41 N°42Sacrée Planète N°42 N°43Sacrée Planète N°43 N°44Sacrée Planète N°44 N°45Sacrée Planète N°45 N°46Sacrée Planète N°46 N°47Sacrée Planète N°47 N°48Sacrée Planète N°48 N°49Sacrée Planète N°49 N°50Sacrée Planète N°50 N°51Sacrée Planète N°51 N°52Sacrée Planète N°52 N°53Sacrée Planète N°53 N°54Sacrée Planète N°54 N°55Sacrée Planète N°55 N°56Sacrée Planète N°56 N°57Sacrée Planète N°57 N°58Sacrée Planète N°58 N°59Sacrée Planète N°59 N°60Sacrée Planète N°60
N°61Sacrée Planète N°61 N°62Sacrée Planète N°62 N°63Sacrée Planète N°63 N°64Sacrée Planète N°64 N°65Sacrée Planète N°65 N°66Sacrée Planète N°66 N°67Sacrée Planète N°67 N°68Sacrée Planète N°68 N°69Sacrée Planète N°69 N°70Sacrée Planète N°70 N°71Sacrée Planète N°71 N°72Sacrée Planète N°72 N°73Sacrée Planète N°73 N°74Sacrée Planète N°74 N°75Sacrée Planète N°75

sommaire - - - - - - - - - - - - - - Sacrée Planète N° 27 - - - Avril - mai 2008
 Sacrée Planète N° 27
EDITO
"J’ai les pieds en terre mais les yeux en ciel"
Tchalaï*
Marie-Hélène Courtat
C’est au rythme de la musique, du chant et de la Danse que nous vous invitons à parcourir ce numéro. Les Gitans marchent et les Derviches tournent sur eux-mêmes, un même contact avec la Terre et le Cosmos par l’intermédiaire des Pieds, une appréhension du monde sensitive et directe.
«Quand tu es Gitan, tu connais la fonction des pieds» dit Tchalaï «pour moi les pieds sont collègues des oreilles et des reins ; ils ont la même forme et sont disposés par paires. Les reins reçoivent, filtrent et éliminent les nutriments. Les oreilles captent, filtrent et éliminent les vibrations soniques. Les pieds captent et filtrent tous les messages du sol, et c’est bien normal que leurs plantes s’épanouissent au contact de la planète…».
Quand tu es soufi, tu tournes sur toi-même, tout en décrivant un cercle. Tu reproduis le mouvement des planètes auquel tu participes. Les pieds se font légers mais sont le lien indispensable et le point d'appui de l'axe du mouvement.
Ces deux traditions sont des manières différentes de reconnecter l’être humain au ciel et à la terre, et il est amusant de constater une source commune: c’est un Égyptien qui aurait inventé le semâ (le mouvement giratoire) et les Gitans d’Andalousie auraient eu pour ancêtres des seigneurs de basse-Egypte, chassés par les conquérants arabes. Les Gitans sont aujourd’hui appelés les «Roms» et le nom de Rûmî (maître soufi de l'Ordre des Derviches) vient de Roum (anciens territoires «romains» en Anatolie).
Si Gitans et Derviches nous invitent à retrouver notre origine divine, Yannick le Cam, nous propose d’actualiser pleinement la mission que nous nous sommes fixée sur la Terre, c’est-à-dire vivre avec notre plein potentiel. C'est ce que permet «la Pensée Créatrice». Pour que celle-ci soit efficace, deux temps sont nécessaires, en lien avec le ciel et à la terre, savoir déterminer le bon projet grâce à son intuition et inventer ensuite le moyen de le mener à bien dans la matière.
De beaux exemples nous sont offerts : Jean-Yves Leloup, écrivain et théologien, qui aborde l'amour humain et spirituel dans le couple et Tamara Farin, qui aide ses semblables, grâce aux pratiques de guérison reçues des Amérindiens.
Enfin, nous regarderons deux points sur lesquels des améliorations restent à faire ; dans le domaine de la santé avec le Dr Girardin-Andréani, spécialiste de la maladie d’Alzheimer et dans le domaine de l’énergie avec le choix français du Nucléaire

«Pour moi-même, j’ai choisi de dessiner sous mon pied droit une route qui s’en va vers l’infini, toute droite et sous mon pied gauche un cœur pour ne jamais oublier que si on ne s’appuie pas sur l’Amour, on perd sa conduite et sa direction, je ne comprends pas pourquoi les "gadgi" ne profitent pas de cette petite magie» nous dit Tchalaï que nous remercions ici pour le partage de ses Secrets de Gitans.
Bon voyage.

* Tchalaï, d'origine tzigane, auteur de “Secrets de gitans”
Nouvelles du monde
Une reine jordanienne active pour les femmes et le rapprochement des peuples, Mandat d'arrestation contre Ghislaine Lanctôt...
Pollution électromagnétique des ampoules basse consommation - Que la lumière soit !, Les Roms en Europe, Achetons responsable, Une reine jordanienne active pour les femmes et le rapprochement des peuples, Nuages sur Titan ?, Mandat d'arrestation contre Ghislaine Lanctôt ou le prix d'un choix de conscience, Le monde selon Monsanto, Courrier des lecteurs - accélération d'un des cycles
Itinéraires insolites
 copyright Sacrée Planète
NICE, parcours symbolique au cœur de la vieille cité
Guy Tarade
Métropole méditerranéenne haute en couleurs, à la fois prestigeuse et chaleureuse, Nice n’a pas oublié les épisodes de sa très longue histoire. De la préhistoire au Moyen-âge, des empreintes sont disséminées dans la ville. Confréries des Pénitents…
Nouvelle conscience
 copyright Sacrée Planète
Les coulisses de la pensée créatrice – Interview de Yannick le Cam
Yannick Le Cam
Depuis 2004, Y. Le Cam pratique la pensée créatrice et nous explique les mécanismes de la loi d’attraction. Naître à soi-même grâce au déclic de la motivation et de l’enthousiasme pour prendre conscience de notre programmation. Trois clés : écrire, visualiser et planifier…

Voir les livres : "ABC de la pensée créatrice" de Y. Le Cam, "Que la force d'attraction soit avec toi" de M. Cyr, "Obtenez ce que vous désirez" de B. Marchessin, "La science de l'intention" de L. MacTaggard, "Créateurs d'avant-garde" de Abraham, DVD "Le Secret"
Enigmes de l'Histoire
 copyright Sacrée Planète
Gitans, bohémiens, tziganes… un peuple au cœur migrateur
Rolf Kesselring
Venu du plus profond des siècles, ce peuple voyage vers l’Ouest suivant la course du soleil, poussés par un incroyable secret connu d’eux seuls… Pourquoi ce peuple originaire du nord de l’Inde abandonna ses racines et se mit en route au IXe siècle ? Nous aurions beaucoup a apprendre ce cette riche culture et sagesse chantées où la musique est primordiale.

Voir les livres : "Là où Mère Terre nous appelait" de Dolorès Bujold, "Secrets de gitans" de Tchalaï, "ABC de la magie tzigane" de Marc-Louis Questin
Sagesses et Traditions
 copyright Sacrée Planète
Derviches tourneurs, soufisme et Rûmi… un islam de toute beauté
Cécile Courtat
C’est un voyage en Turquie à l’occasion du 800 ème anniversaire de la naissance de Rûmi, qui a soulevé un coin du voile sur le soufisme et de la vie de ce poète persan, Rûmi . Une rencontre avec des derviches tourneurs en Cappadoce ouvre sur les secrets de leurs danses sacrées.

Voir les livres : "La danse de l'âme, Odes mystiques et quatrains retrouvés des soufis", "Roumi par le texte et l'image"
 copyright Sacrée Planète
La maladie d’Alzheimer, un constat alarmant (1ere partie)
Dr Girardin-Andréani
La maladie d’Alzheimer touche de plus en plus de personnes aujourd’hui en France. Diagnostics et traitements restent incertains, et la prise en charge des malades par les familles ou les centres de soins est délicate du fait de l’attention constante que requièrent les malades. Dans cette première partie, le Dr Girardin fait l’état des lieux. Qu’est-il proposé en matière de diagnostic, traitements, équipements médicaux ? La dimension environnementale de la maladie et les protocoles de dépistage et de traitements précoces sont abordés dans une deuxième partie (n°28)

voir le livre : "Comprendre l'Alzheimer" de Joanne-Koening Coste
Rencontre avec...
 copyright Sacrée Planète
Jean-Yves Leloup , le féminin sacré
Marie-Johanne Croteau
Prêtre orthodoxe et théologien, Jean-Yves Leloup apporte des réponses sur le féminin sacré et sur le couple. Il a co-écrit avec Catherine Bensaïd : « Qui aime quand je t’aime ? » dans lequel il établit une échelle de graduations des états amoureux. Il précise qu’aimer quelqu’un c’est renoncer à l’avoir... L’Agapé est cette dimension d’Amour qui reconnaît dans l’autre un sujet, une liberté…
Traditions et Thérapie
 copyright Sacrée Planète
Chamanisme et guérison
Tamara Farin
Tamara Farin est allée à la rencontre d’Amérindiens guérisseurs d’Amerique du Nord. Elle y a trouvé le sens de la maladie et de la guérison et a pu acquérir une conscience élargie au quotidien. Une plongée dans le chamanisme…
Société et Environnement
 copyright Sacrée Planète
Le nucléaire en France, un silence pesant
Elisa Granpas
Outre l’exception culturelle, la France en présente une autre, l’exception «énergétique» avec le choix du nucléaire. Notre pays en fait même la promotion, commerce oblige ! Le silence assourdissant sur ce thème, lors du Grenelle de l’environnement, est tout à fait symptomatique. Le défi était de taille pour le gouvernement français qui a réussi à garder et à faire garder le silence sur ce point, qui fut pourtant, il y a quelques décennies, un des chevaux de bataille des écologistes. On ne parlait pas alors du réchauffement climatique, puis il y avait eu Tchernobyl ! Où en sommes-nous aujourd’hui ?