Sacrée Planète
Cliquez sur le numéro pour accéder au sommaire
N°1Stargate N°1 N°2Stargate N°2 N°3Stargate N°3 N°4Stargate N°4 N°5Stargate N°5 N°6Stargate N°6 N°7Stargate N°7 N°8Stargate N°8 N°9Stargate N°9 N°10Stargate N°10 N°11Stargate N°11 N°12Sacrée Planète N°12 N°13Sacrée Planète N°13 N°14Sacrée Planète N°14 N°15Sacrée Planète N°15 N°16Sacrée Planète N°16 N°17Sacrée Planète N°17 N°18Sacrée Planète N°18 N°19Sacrée Planète N°19 N°20Sacrée Planète N°20
N°21Sacrée Planète N°21 N°22Sacrée Planète N°22 N°23Sacrée Planète N°23 N°24Sacrée Planète N°24 N°25Sacrée Planète N°25 N°26Sacrée Planète N°26 N°27Sacrée Planète N°27 N°28Sacrée Planète N°28 N°29Sacrée Planète N°29 N°30Sacrée Planète N°30 N°31Sacrée Planète N°31 N°32Sacrée Planète N°32 N°33Sacrée Planète N°33 N°34Sacrée Planète N°34 N°35Sacrée Planète N°35 N°36Sacrée Planète N°36 N°37Sacrée Planète N°37 N°38Sacrée Planète N°38 N°39Sacrée Planète N°39 N°40Sacrée Planète N°40
N°41Sacrée Planète N°41 N°42Sacrée Planète N°42 N°43Sacrée Planète N°43 N°44Sacrée Planète N°44 N°45Sacrée Planète N°45 N°46Sacrée Planète N°46 N°47Sacrée Planète N°47 N°48Sacrée Planète N°48 N°49Sacrée Planète N°49 N°50Sacrée Planète N°50 N°51Sacrée Planète N°51 N°52Sacrée Planète N°52 N°53Sacrée Planète N°53 N°54Sacrée Planète N°54 N°55Sacrée Planète N°55 N°56Sacrée Planète N°56 N°57Sacrée Planète N°57 N°58Sacrée Planète N°58 N°59Sacrée Planète N°59 N°60Sacrée Planète N°60
N°61Sacrée Planète N°61 N°62Sacrée Planète N°62 N°63Sacrée Planète N°63 N°64Sacrée Planète N°64 N°65Sacrée Planète N°65 N°66Sacrée Planète N°66 N°67Sacrée Planète N°67 N°68Sacrée Planète N°68 N°69Sacrée Planète N°69 N°70Sacrée Planète N°70 N°71Sacrée Planète N°71 N°72Sacrée Planète N°72 N°73Sacrée Planète N°73 N°74Sacrée Planète N°74 N°75Sacrée Planète N°75 N°76Sacrée Planète N°76

sommaire - - - - - - - - - - - - - - Stargate N° 9 - - - Mars-avril 2005
 Stargate N° 9
EDITO
Voir l’avenir en beau et croire que la vie triomphera
Marie-Hélène COURTAT
Deux coups de cœur au sommaire de ce numéro de printemps : une “Enquête” de Jean Michel Roux sur l’existence “d’êtres invisibles” dans un petit pays des confins de l’Europe-: l’Islande, et une étude sur la pratique contemporaine de “l’Art de l’Encens” par Suzanne Fischer-Rizzi
Deux petits moments de grâce, d’esthétique et de poésie pour appréhender une “autre réalité” au-delà de ce que nos yeux perçoivent.
Avec intelligence et sensibilité JMR est allé à la rencontre d’une réalité culturelle ignorée et raillée bien souvent par les esprits cartésiens. Ces témoignages troublants de simplicité et de sincérité, par des personnes de toutes conditions sociales, recueillis avec intêret et ouverture d’esprit nous interpellent assurément.
SFR remet à l’honneur l’utilisation d’une faculté sensorielle méconnue. À une époque de domination de l’image véhiculée par la sacro-sainte télévision, le pouvoir de l’odorat est relégué au second plan. Les scientifiques reconnaissent pourtant que l’on accède directement par ce moyen aux niveaux les plus profonds de l’être humain. Les cellules de nos narines envoient des messages directement au cerveau limbique, et reptilien, touchant ainsi des zones de conscience et de connaissance que nous ne contactons pas habituellement.
Est-il vraiment si raisonnable de penser que la réalité se limite à ce que nos cinq sens perçoivent-? Qui n’a constaté que la “réalité” s’étend constamment au-delà de ce que l’on voit. On sent ou l’on ressent bien souvent des choses subtiles, des présences, des tons, des couleurs, des ambiances… Pourquoi n’en croire que nos yeux-?.. L’imaginaire n’aurait-il vraiment aucune “réalité”-? Ne se prive-t’on pas ainsi de la connaissance d’une partie de la “réalité”-?
Regarder au-delà de nos yeux de chair ne nous empêche pas de considérer les réalités pratiques. Nous avons choisi également de vous présenter deux enquêtes sur les “réalités” de notre environnement. Hélène Lenormand s’est penchée sur ce que cache notre salon de jardin en teck et Jean-Michel-Jacquemin n’a cessé de clamer ce qui est considéré aujourd’hui comme un “mensonge d’état”-: les conséquences du nuage radioactif de Tchernobyl.
Enfin, un chercheur québecois, tel un véritable alchimiste des temps modernes, explore le phénomène de la cristallisation et fait pousser de véritables pyramides de cristal en laboratoire. Ces pyramides pourraient avoir des implications thérapeutiques et environnementales que l’on commence juste à entrevoir.
Voilà parce que regarder les étoiles et œuvrer pour la préservation de la planète, ne sont assurément pas des choses antinomiques, nous vous souhaitons bon voyage dans ce nouveau numéro de Stargate.
Nouvelles du monde
Energies renouvelables, Le CICNS : un autre regard sur les minorités spirituelles...
Le CNICS: un autre regard sur les minorités spirituelles, Israël/Palestine : relations de bon voisinage... des brêches dans le mur !, Plantez : des pommiers, du Gingko Biloba et Pao Pereira en Irak
Enigmes de la Terre
Enquête sur le monde invisible
Entretien avec Jean-Michel Roux
La rédaction
A l’occasion de ce tournage, J.-M. Roux a découvert que l’Islande, cette nation moderne, entretenait des rapports secrets avec une communauté d’êtres invisibles : les Elfes. Reposant sur des confessions troublantes, cette enquête l’a confronté à une question fondamentale : « Sommes-nous seuls dans l’univers ? »
Nouvelle Conscience
La langue des elfes dans le métro new-yorkais
Rolf Kesselring
Les êtres invisibles le sont-ils tant que cela ? Interpellé par des graffitis dans les rues de New-York, Rolf Kesselring a franchi la «petite porte» de l’univers de Tolkien et du royaume du Seigneur des Anneaux afin de décrypter les raisons de la fascination qu’ils exercent aujourd’hui. Un regard sur la magie du Verbe et de l’écrit.
Nouvelle Science
Culture de pyramides de cristal
Nathalie Petit
Normand Boivin est installé au Québec où il explore la cristallisation de l’alun depuis 12997 et fait pousser des pyramides de cristal. « L’esprit universel des pyramides vient s’incarner pour faciliter notre évolution. Des prodiges apparaissent, des pierres qui éclosent comme des fleurs minérales, un vrai miracle.
Etre remarquable
Sri Aurobindo, la révolution de la conscience
Valeria Masutti Volpe
C’est en reconnaissant l’Unité et l’Identité de chaque chose qu’on atteint la liberté. Il appartient à l’homme de comprendre les intentions de la Mère Universelle sans la méconnaître ou l’utiliser de manière inadéquate et d’aspirer à son idéal en se servant des moyens dont il dispose.
Sagesses et Traditions
L‘art de l’encens
Suzanne Fisher-Rizzi
De tout temps, brûler de l’encens fut un rituel quotidien dans de nombreuses cultures. Ce n’est qu’au siècle dernier, en Occident, que la pratique s’est perdue. Autrefois, les maisons étaient désinfectées à l’encens. Il parfumait les vêtements, susciter des visions et améliorait également l’acoustique des églises… Quelle est la fonction de l’encens dans la pratique spirituelle ? Influence sur l’esprit et le corps ? la pratique des fumigations…
Ufologie et Astronomie
L’or des étoiles
Système solaire : ce que les agences spatiales ne nous disent pas
José Frendelvel
« Dieu serait-il un architecte ou un géomètre ? José Frendelvel démontre au terme d’une minutieuse enquête sur la dynamique du système solaire que l’architecture mathématique de l’univers est très élaborée. L’auteur évoque également l’existence d’un astre caché en permanence derrière le soleil et d’étranges anomalies relevées sur les cartographies de la Lune fournies par les agences spatiales.
Enigmes de la Terre
Antiques cartes de l’Antarctique
Philippe Alice
La redécouverte de cartes médiévales et plus exactement de planisphères montrant l’ensemble du continent américain ainsi qu’un continent antarctique libre de glace parfaitement dessinées pose une énigme au monde scientifique.Celle-ci s’éclaircit quand nous envisageons l’existence de civilisations avancées ayant existé, il y a plus de 12 000 ans, c’est-à-dire avant le déluge ou le dernier cataclysme mondial.
Environnement
Le teck et la déforestation des fôrets tropicales
Hélène Lenormand
Les bois de teck est à la mode, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les offres sont de plus en plus attrayantes ainsi que les prix… Mais pourquoi et comment ces meubles arrivent-ils sur notre marché ? Comment sont gérer les ressources à la bases ? Faut-il préférer le plastique recyclable ?
Environnement et Société
Tchernobyl 26 avril 1986, 19 ans déjà !
Jean-Michel Jacquemin-Raffestin
Suite à une minutieuse enquête de deux ans, l’auteur qui a participé à aux travaux de la commission parlementaire « Santé et environnement » alertait dès 1999 sur les retombées du nuage radioactif de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine et dénonçait le silence des pouvoirs publics français. Aujourd’hui pour la première fois depuis 20 ans, un rapport d’expertise remis au juge chargé de l’enquête sur le passage en France entre le 30 avril et le 5 mais1986 accrédite la thèse de la dissimulation.